Hébergement pour garçons de 3 à 21 ans présentant un handicap en Wallonie ou à Bruxelles

Le SRJ Reumonjoie est un service résidentiel pour garçons habitant à Bruxelles ou en Wallonie. Âgés de 3 à 21 ans, ces jeunes sont accueillis et reçoivent un accompagnement personnalisé dans notre internat afin d’assurer au mieux leur épanouissement.

Service résidentiel pour jeunes en difficulté à Malonne (région de Namur)

Au cœur d’une nature verdoyante, la vie quotidienne à Reumonjoie investit différents espaces :

  • Des lieux d’hébergement.
  • Des lieux de détentes.
  • Des lieux d’accompagnement thérapeutique.

 

L’hébergement est composé des dix petites unités de vie indépendantes qui accueillent chacune 13 jeunes, selon leur âge.

Les repas sont préparés sur place. A la demande, ceux-ci sont adaptés aux pratiques religieuses ainsi qu’aux jeunes qui souhaitent perdre du poids. Les allergies sont prises également en compte. 

Espaces détentes du SRJ Reumonjoie

Pour jouer et se détendre, des espaces appropriés sont accessibles en fonction de l’âge. Les plus jeunes, de 3 à 12 ans, disposent d’un terrain de foot, d’un terrain de baby basket, d’une plaine de jeu et d’un jardin. Les aînés, de 13 à 21 ans, se partagent trois grands terrains de foot et une surface multisports (tennis, basket, baseball,…). Les RAVELS et les bois qui entourent le domaine sont exploités également.

Infrastructures dédiées au suivi thérapeutique du jeune

Deux bâtiments sont affectés à l’accompagnement thérapeutique des jeunes. Le premier regroupe les bureaux des assistantes sociales, des psychologues, de la coordinatrice thérapeutique ainsi que les salles de psychomotricité et d’ergothérapie. C’est aussi le lieu des admissions et des réunions de coordination du personnel thérapeutique et social.

Un local informatique et un espace Snoezelen sont à disposition des jeunes, où ils se rendent accompagnés par un membre de l’équipe thérapeutique.

Un second bâtiment héberge l’infirmerie et le cabinet médical ainsi que les chambres de repos pour les résidents malades. Trois espaces sont réservés pour le suivi logopédique des jeunes et deux bureaux pour les psychothérapies. C’est aussi là que l’orthopédagogue reçoit tous les jeunes avec leur référent pour accompagner leur projet personnalisé.

La direction est présente, au cœur du site, dans les bâtiments de l’accueil.

En savoir plus sur le service d’hébergement du SRJ Reumonjoie à Malonne ?

Notre équipe est à votre écoute pour vous renseigner sur le service résidentiel proposé aux jeunes en situation de handicap au Reumonjoie à Malonne. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne pour obtenir plus d’informations.

Entraide

Accompagnement

écoute

Échanges