Le Tremplin : mise en semi-autonomie des jeunes présentant un handicap en Wallonie ou à Bruxelles

Situé à Malonne, le SRJ Reumonjoie est un internat pour garçons en difficulté vivant à Bruxelles ou en Wallonie. Nous pouvons, en fonction des besoins, héberger et accompagner chacun de nos jeunes résidents depuis leur enfance jusqu’à l’âge adulte.

À cet effet, nous avons mis en place le Tremplin : un projet spécifique d’apprentissage à l’autonomie réservé aux garçons à partir de 16 ans.

Description du Tremplin

Le Tremplin est un espace de vie au sein du SRJ mis à la disposition des jeunes qui en font la demande.  L’équipe accueille chaque jeune et analyse sa situation individuelle. Elle adapte alors un programme d’aide personnalisé en tenant compte des ressources extérieures et personnelles. Le but est de permettre à chaque jeune d’accéder à une vie citoyenne.

Au départ des réalités de la vie quotidienne, les jeunes sont amenés à réfléchir, à décider et à évaluer leur organisation avec le soutien de l’équipe éducative.

Les objectifs du Tremplin

 

  • Gestion de l’hygiène de soi et de la santé.
  • Gestion de la formation : école, stages et contrat d’apprentissage professionnel.
  • Gestion de la vie collective au Tremplin : le lever, les repas, la vie en groupe …
  • Gestion du logement : entretien des lieux de vie.
  • Gestion du budget.
  • Gestion des démarches administratives.
  • Gestion des temps libres.

En savoir plus à propos du Tremplin proposé par le SRJ Reumonjoie à Malonne ?

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos interrogations concernant le programme de mise en autonomie du service résidentiel pour jeunes garçons de Malonne. Pour plus d’informations, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

Entraide

Accompagnement

écoute

Échanges